Wabi Sabi : pourquoi ce nom ?

 

Philosophie japonaise, le WABI SABI est un concept esthétique qui prône le retour à l’essentiel, où la beauté provient des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes.

Ainsi l’impermanence des choses nous rappelle le cycle de la vie et de la matière, l’altération par le temps et la patine des objets, le recyclage.
Nous apprenons à aimer les choses dans leur singularité et leurs imperfections, leur asymétrie.
Privilégiant les réparations apparentes, cette vision est porteuse du savoir-faire des anciens.
Se consacrer à l’essentiel, échapper à la perfection standardisée…
Voici ce que nous propose le WABI SABI.
C’est autour de ce concept que nous nous retrouvons, dans les valeurs que nous souhaitons transmettre que ce soit par nos créations ou les ateliers ouverts au public que nous proposons.
Soucieuses de proposer une nouvelle consommation, autour de l’économie circulaire, plus écologique et responsable, nous vous proposerons des vêtements en tissus recyclés ou selon des normes biologiques.

L’origine du projet et le lieu :

nous sommes trois créatrices et couturières engagées,
ayant la volonté de donner plein sens à nos actions.

Pour cela, nous ouvrons notre local comme un lieu de rencontres, un espace ouvert à tous, tourné vers l’humain et le bien-être : le partage d’idées pour trouver une nouvelle façon de consommer !

En adéquation avec notre philosophie, ce local est plus qu’un lieu de travail où se mêlent ateliers / stages de coutures, services de sur-mesure et retouches, ventes de nos collections. Nous souhaitons ce lieu à l’origine d’initiatives et d’expérimentations ayant pour vocation d’éveiller une prise de conscience générale sur la façon de consommer et jeter.

Divers ateliers à ce sujet seront imaginés et proposés. L’économie circulaire et les circuits courts
sont nos chevaux de bataille. Cet espace est entre autre un lieu de rencontres autour d’évènements culturels avec l’accueil régulier de différents artistes (peintres, graphistes, plasticiens…) mis à l’honneur durant plusieurs semaines.

Share This